Bien le bonjour mon ptit cul d’amour !

Après t’avoir présenté trois bonnes adresses pour goûter à Toulouse, je te propose aujourd’hui une nouvelle bonne adresse mais cette fois-ci c’est un restaurant italien qui est à l’honneur : La Compagnie Française. Mais j’oubliais…il y a une nouveauté pour cette catégorie d’article. J’ai décidé de donner une note sur 20 aux adresses que je te propose. Je pense que cela peut t’aider à mieux percevoir mon avis via une évaluation chiffrée. Allé c’est partit !


Ce restaurant se trouve en plein coeur de Toulouse, au bout de la fameuse rue Alsace Lorraine, non loin du Carrousel (tu ne peux pas le louper). Cela faisait des semaines que je voulais absolument tester ce restaurant. Je suis une amoureuse inconditionnel  de la cuisine italienne et le fait que mon amoureux soit italien rend mon amour pour les pâtes, les pizzas et le risotto encore plus fort. Je n’ai aucune origine italienne mais s’il y a bien une cuisine qui ne me déçoit jamais et vers laquelle je me tourne toujours, c’est bel et bien la cuisine de la mama italienne. Je mis suis rendu avec ma famille pour mon anniversaire (pour tout vous dire, nous devions aller aux Grands buffets à Narbonne mais le temps en a décidé autrement).

Lorsque nous sommes arrivés en face, je n’ai qu’un mot à te dire : canon. La façade de ce restaurant rend justice à la réputation qui lui est faite. Sombre, épuré, classe, chic, tout ce que j’aime. Il faut dire qu’il se trouve dans une bâtisse très parisienne. À l’extérieur il y a plusieurs terrasses (chauffées si besoin), une de chaque côté de l’immeuble. Même si ce jour là il faisait relativement beau, nous avons préféré rentrer (il avait annoncé de la pluie, pas cool les gars). Quand nous sommes rentrés, je pense que tout le monde en a prit pleins les yeux, qu’est ce que c’est beau. Raffiné, élégant, décoré avec beaucoup de goût et super instagramable en plus (ce n’est qu’un détail mais ça a sont importance pour moi).

Il est assez grand il faut le dire. Un bar avec juste à côté des tables hautes avec chaises hautes. Un peu plus loin, un coin table classique avec une déco couleur vert/bleu canard et marbre noir. On peut l’assimiler à un coin brasserie. À gauche une petite salle ouverte laissant paraître une ambiance forêt tropicale avec toujours cette déco épurée, classieuse et sophistiquée. C’est une partie qui se nomme “le Jardin d’hiver”. À droite, un escalier donnant sur une salle en sous-sol tout en bois, très intime et cosy donnant accès sur une cuisine ouverte où l’on voit les cuisiniers en plein travail. Tu l’as donc compris, il y a plusieurs ambiance, pour tous les goûts. Sincèrement j’ai adoré chaque pièces, chaque détails de décoration. Ma famille et moi avons été très emballé à la vue de ce magnifique endroit. 

L’accueil a été top, on nous a prit en charge dés notre arrivé, on nous a installé du côté brasserie, sur une grande table juste magnifique! C’était propre et nette. La serveuse fut vraiment très agréable, je n’ai rien à redire sur l’aspect “humain” du restaurant. On nous a donné la carte (best moment!) et nous avons pu prendre connaissance de ce qu’ils proposaient. 

Ce restaurant propose notamment : 

  • des antispastis à partager (ou pas d’ailleurs) : burent, bruschetta
  • des salades et autres entrées (foie gras…)
  • des pâtes maisons pouvant être demandé sans gluten (+ risotto)
  • des pizzas maisons
  • des viandes et poissons (carré de cochon, dos de cabillaud grillé…)
  • des desserts (crème brulée, coulant chocolat…)
  • des cocktails, vins

C’est un lieu où tu peux y prendre ton petit déjeuner (de 8h30-11h30), ton déjeuner (de 11h30-15h00), ton diner (de 19h00-23h30) mais aussi un café (jusqu’à 19h00). 


Trêve de blabla, je passe maintenant à ce que nous avons goûté. Et comme j’y suis allée avec ma famille, je les ai fait participer en leur demandant leur avis. 

LES APERITIFS : 

Je dois t’avouer que je ne bois pas une goutte d’alcool, ni même de cocktail sans alcool (je n’aime pas du tout ça). Je ne sais plus du tout ce que ma famille a prit comme alcool et comme autre boisson. Mais le vin qu’ils ont pris était très bon de ce qu’ils m’ont dit. 

L’ENTRÉE : 

Nous avons pris le MISTO DI BRUSCHETTA, il s’agit d’un assortiment de tartines grillées (une au fromage, une saumon/fromage aux herbes, une tomate/mozzarella di Bufflonne, une au lard de colonatta) ainsi que le SALUMI SU TAVOLOCCIA DA TAVOLA, un assortiment de charcuteries italiennes (jambon cru, chorizo)

Nos avis : 

  • Papy ptit cul : très bon, mais pas assez en terme de quantité pour le prix
  • Mamie ptit cul : très bon
  • Maman ptit cul : délicieux et ça change
  • Papa ptit cul : pas mal du tout, la tartine mozzarella était ma préférée
  • Petit frère ptit cul : la tartine mozzarella/tomate c’était une tuerie
  • Chacha : pas mauvais 

Quand à moi, je n’ai pas tout gouté mais la tartine au fromage était vraiment à se tapper le cul par terre, celle au saumon était très bonne aussi, par contre celle au lard de colonatta n’avait aucun gout. J’avais juste l’impression de manger du pain chaud. Je n’ai pas mangé de charcuterie puisque ce n’est pas mon dada. C’était vraiment une bonne entrée à partager en famille mais je trouve que le prix de la charcuterie est bien trop haute pour la quantité que nous avons eu (16euros pour quelques tranches de jambon crue et de chorizo c’est un peu abusé).

LES PLATS : 

Mon papy a choisi le CORSTATA DI MAIALE GRIGLIATA (Carré de cochon cuisson lente basse température puis grillé, purée de pommes de terre au beurre, légumes de saison), mon petit frère le BURGER ITALIANO (Pain maison, steak haché Black Angus, mozzarella, scarmozza fumée, tomates, oignons, sauce burger) et tout le reste de ma famille y compris moi avons choisi les GNOCCHI ALLA PANCETTA SPEZZIATA CON CREMA DI PARMEGIANO (Gnocchis « fabrication artisanale », pancetta poivrée, crème, parmesan)

Nos avis :

  • Papy ptit cul : très bon (il n’a même pas pu tout finir)
  • Mamie ptit cul : très très bon! 
  • Maman ptit cul : très bon également
  • Papa ptit cul : super bon et bien relevé
  • Petit frère ptit cul : bon mais je préfère les frites aux chips pour manger un burger
  • Chacha : good !

En ce qui me concerne, les gnocchi étaient bon (pas trop gros en taille), il y a avait assez de sauce, qui soit dit en passant était plutôt pas mal mais elle manquait à mon sens de parmesan. Ce plat était vraiment bon mais ce n’est pas les meilleurs gnocchi que j’ai mangé et à mon sens il n’y en avait pas assez. Quand je vais au restaurant j’aime manger en bonne quantité et là clairement ça manquait. 

LES DESSERTS : 

Mon petit frère et mon chacha ont opté pour le TIRAMISU AL CARAMELO BURRO SALATO (Tiramisu caramel au beurre salé), mon papy un CAFE LIEGOIS, mes parents et ma mamie le CAFE GUSTOSO, quand à moi j’ai craqué pour le CIOCCOLATO FONDENTE (Coulant chocolat, coeur Thé Matcha).

(le trou dans mon moelleux c’est la trace de ma bougie)

Nos avis : 

  • Papy ptit cul : (je n’ai pas eu son avis, sorry)
  • Mamie ptit cul : en grosse folle de patisserie, c’était très bon et surtout top pour pouvoir déguster pleins de desserts
  • Maman ptit cul : très bon, mais le café est un peu fort
  • Papa ptit cul : bien bon
  • Petit frère ptit cul : (je l’ai pas entendu, ça devais être bon)
  • Chacha : très bon

On finit avec mon avis. Le moelleux coeur matcha était vraiment succulent !! J’aime le thé, j’aime le chocolat plus que tout au monde et je sur aime le coulant, donc JACKPOT! C’était une merveille gustative, surtout avec la petite glace vanille qui finissait le tout. Franchement j’étais septique et j’avais peur, mais je ne regrette pas de l’avoir goûté!

NOTE : 14/20

BILAN : 

Je vous recommande fortement ce restaurant. Le cadre est vraiment splendide, l’accueil top, le service impeccable, le dressage nickel et les plats vraiment vraiment bon. Ce n’est pas le meilleur italien que je connaisse mais il se classe dans mon top 3!

Les petits plus ? 

  • l’accès au wifi
  • les pizzas peuvent être à emporter
  • certains espaces sont privatisables
  • service continu et ouvert toute l’année
  • possibilité de réserver pour des groupes (anniversaires, séminaires)

(j’ai fait semblant de boire pour la photo)

Pour les contacter : 

L’adresse : 56 Rue Alsace Lorraine – 31000 Toulouse

Les horaires : 

  • dimanche au vendredi : 9h00 à 02h00
  • samedi : 9h00 – 3h00

Les réseaux sociaux : 

  • facebook : https://www.facebook.com/ciefrancaise/
  • Instagram : https://www.instagram.com/lacompagniefrancaise/ ou @lacompagniefrancaise
  • site : https://www.la-compagnie-francaise.fr

Bisous sur vos fesses ♡

Author

Lorie, grande amoureuse de la vie et des petits bonheurs qu'elle nous offre. Jeune bloggeuse qui retranscrit sa vie à travers la photo ♡

10 Comments

  1. Ton article m’a mis en appétit !!! Une de mes adresses préférées sur Toulouse et c’est toujours d’agréables moments passés là-bas

    • Lormain Reply

      Totalement d’accord ! On passe un agréable moment lorsque l’on est là bas !
      Bisous ♡

    • Lormain Reply

      Si tu as l’occasion, test ! C’est un délice !
      Bisous ♡

  2. Tu es tellement belle Lorie!! Il faut vraiment que je teste ce resto , il a l’air vraiment top!

    Gros bisous ma douce!

    xx

    • Lormain Reply

      Merci beaucoup ma douce !
      Il faut que tu test oui, c’est tellement bon !!

      Bisous ♡♡

  3. Hum au vue des photos j’aurai direct mis un 17 mais je comprend ton 14 avec les petits bémols 🙂 Malgré tout ça à l’air d’être une super adresse ! Ton article est hyper bien détaillé !! Gros bisous ma belle !!

    • Lormain Reply

      C’est tout de même une très bonne adresse !
      Oh merci, j’essaie de détailler le plus possible 😀
      Bisous beauté ♡

Write A Comment